Participer à Handicap Tribune,
Mode d'emploi
L'Association La Luciole, fondée à Marseille en juillet 2004, a pour objet de promouvoir la pleine citoyenneté des personnes handicapées.
Parmi ses activités, elle produit et anime un magazine radiophonique, HANDICAP TRIBUNE, diffusé sur Radio Galère 88.4 FM
chaque troisième mercredi du mois de 20 heures à 21,30 heures.
Le magazine est aussi diffusé sur le site de la radio
www.radiogalere.org
et disponible ensuite en podcast. Et également disponible via le site de la radio
PRÉSENTATION
HANDICAP TRIBUNE a pour vocation d'informer les personnes handicapées et de sensibiliser le public.
Chaque mois, nous proposons :
- un panorama de l'actualité du handicap nationale et locale ;
- la présentation d’associations ou de services (avec parfois un dossier thématique) ;
- l'agenda des Associations et leurs communiqués.
POUR PARTICIPER A L’ÉMISSION :
Deux possibilités s'offrent aux intervenants pour participer à l'émission :
1° Participation en direct :
Vous pouvez participer en direct :
- soit en venant au studio le jour de l'émission,
- soit par téléphone.
Dans les deux cas, nous convenons préalablement avec vous du contenu de votre intervention.
2° participation en différé :
Pour participer à notre émission il n'est pas forcément nécessaire d'être présent dans le studio le jour de la diffusion en direct.
Nous procédons en effet très souvent par diffusion d'entretiens préalablement enregistrés.
Ces entretiens peuvent se faire de deux façons :
- sur rendez-vous :
dans vos locaux, ou dans un lieu convenu, nous enregistrons un entretien, éventuellement avec plusieurs intervenants.
Le rendez-vous dure entre une et deux heures selon le cas, car nous en profitons pour présenter nos autres activités à l’intervenant.
- par téléphone :
Pour cela il suffit de convenir d'un horaire, et de nous communiquer un numéro de ligne (fixe de préférence), auquel nous pourrons vous joindre.
Dans ce cas l'entretien dure au maximum une demi-heure.
Lors d'une participation en différé, le montage final de l'interview n'excède en général pas dix minutes, sauf cas particulier.
Il est recommandé aux personnes qui souhaitent intervenir dans notre magazine de nous contacter suffisamment tôt avant la date de l'émission qui les intéresse, pour que nous puissions disposer du délai nécessaire pour faire notre travail sans précipitation.
Communiquer Vos Annonces
Nous diffusons les communiqués et l’agenda des associations et autres organismes qui le souhaitent, à l’antenne et sur notre site internet www.laluciole.asso.fr.
Les associations de Marseille et de ses environs sont prioritaires, ce qui n’exclut pas la diffusion de communiqués d’autres structure s’ils sont d’envergure nationale ou particulièrement intéressants.
Nous privilégions les événements ouverts à tous plutôt que les activités internes des associations.
SUGGÉRER DES SUJETS
Toute personne peut suggérer un sujet de dossier ou de reportage, pourvu qu'il se rapporte aux personnes handicapées. Nous préférons que les personnes qui suggèrent des sujets aient aussi des éléments pour le traiter, voire interviennent elles-mêmes à l'antenne.
INTERVENTION DES AUDITEURS
Les auditeurs peuvent intervenir librement durant la durée du programme, mais nous leur recommandons d'éviter d'appeler pendant les interviews diffusées en différé.
Le contact est aussi maintenu hors antenne, notamment via Internet.
ATELIERS RADIO
Nous pouvons envisager la mise en place d’ateliers radio ponctuels, avec les résidents d’un Foyer ou les membres d’une Association. Ces ateliers peuvent ensuite faire l’objet d’une diffusion dans notre magazine. Ils donnent lieu à une négociation entre la Luciole et la structure partenaire, tant sur leur contenu que sur leur tarification.
Nous consulter pour de plus amples renseignements.
MISE A DISPOSITION DU CRÉNEAU
Pour donner une nouvelle dimension à son magazine, la Luciole propose aux associations la mise à disposition du créneau horaire qu'elle occupe sur Radio Galère, afin que ces structures puissent proposer aux auditeurs une programmation de leur choix.
La Luciole peut assister ou non les animateurs dans leur choix de programmation.
La seule condition de cette mise à disposition est de respecter l'esprit général du magazine, c'est-à-dire la libre expression des intervenants autour de sujets liés plus ou moins étroitement au handicap et/ou à la citoyenneté.
Il est souhaitable que les associations qui utilisent ce prêt de créneau radio pour diffuser leur propre programmation, adhèrent à la Luciole, pour contribuer au paiement des cotisations versées à Radio Galère.